PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

Née aux Etats-Unis dans le milieu des années 1970 suite aux travaux de deux hommes, John Grinder, Linguiste, et Richard Bandler, Mathématicien tous deux également docteurs en Psychologie.

Bandler et Grinder ont filmé et étudié les interventions de maîtres du changement : Virginia Satir (thérapie familiale), Fritz Perls (gestalt) et surtout Milton Erickson, puis étudié des professionnels du management, de la pédagogie, et de bien d’autres domaines dont l’excellence, au sens noble du terme.

Leur objectif commun était alors de créer pour la thérapie et le développement personnel ce que les sciences dites “exactes” ont réalisé dans leur domaine d’étude spécifique : un modèle précis et opérationnel.

Ainsi, grâce à l’application de techniques spécifiques, il est alors possible de réorganiser l’expérience subjective profonde du sujet lorsque cela est nécessaire, et obtenir ainsi rapidement et sans souffrance un changement utile pour son mieux être. 

John Grinder

Richard Bandler

En France, l’Hypnose Ericksonienne a souvent été scindé de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) dès son apparition, ce qui n’a pas été le cas dans d’autres pays du monde. 

Toutefois, les écoles où j’ai suivis mes formations en hypnose Ericksonienne et en PNL, ont su garder l’essence même de ces outils thérapeutiques en les intégrant un à l’autre.

Quelques outils de PNL :
Recadrage, ligne du temps, modélisation, travail sur les submodalités,
réemprinting, squash, niveaux logiques…

Contactez-moi pour plus d'informations ou prendre RDV

Vos ressources inconscientes au service de votre Bien Être